Vingt ans après...

 

Ce site est dédié à la mémoire de Joseph Conte-Dulong, né à Ger (Basses-Pyrénées) le 27 novembre 1886.

Comme la plupart des hommes de sa génération, la Grande guerre de 1914-1918 a hanté ses souvenirs. Il racontait volontiers ces moments terribles de sa carrière militaire dont il gardait encore des traces : sa surdité, qu'il devait à l'explosion d'un obus. Quelques mois avant sa mort, il entreprit d'écrire puis de dicter ses souvenirs de guerre à ses arrière-petits-enfants pour que demeure et soit transmise la mémoire de ces années terribles. Il se battit avec véhémence pour obtenir les médailles qui lui revenaient, plus de 60 ans après l'armistice. Puis il s'en est allé, après 97 années de joies, de peine et de travail.

Lors d'une réunion de famille, j'ai soumis l'idée à mon cousin Michel de dénicher le journal de "parrain" pour publier ses écrits. J'ai retrouvé son écriture hésitante, annotant brièvement quelques passages du texte scrupuleusement transcrit par mes cousines Martine et Régine qui, malgré leur jeune âge, avaient compris toute l'importance de leur premier travail de biographe. Vingt ans après, j'ai donc saisi l'intégralité de son journal après quelques recherches et autres vérifications sur les données historiques.

Cependant, vu l'âge de Joseph au moment du récit, certains épisodes relatés ne sont pas à leur place dans la chronologie des évènements. A ce sujet, je conseille la lecture du récit de Jean-Ernest Tucoo-Chala, artilleur palois du 14e régiment, qui fournit des indications intéressantes sur le déroulement de la campagne.

Ce site est à développer et pour cela, je fais appel à tous les membres des familles Conte-Dulong, Lagahe, Prat, Ducasse ainsi qu'à ceux qui l'ont connu pour apporter tous les témoignages, souvenirs, photographies et autres documents. Je suis aussi à la recherche de tous les renseignements sur sa carrière militaire, sur le 14e régiment d'artillerie, sur les campagnes menées, les villes traversées, etc.

Merci de me laisser un petit message ou de m'écrire.

 

Gilles Marrimpoey-Cadet, son arrière-petit-fils

juin 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOTEUR DE RECHERCHE  

MOTEUR DE RECHERCHE 

 

 RECHERCHER :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

mises à jour du site

 

juin 2001

Première mise en ligne du site

28/12/2001

Renseignements d'ordre historique (régiments, chronologie)

12/08/2002

- Ajout de photographies : Joseph, Anaïs, Berthe, Jeanne et Marie, escouade du 14e RA.

- Ajout de liens

- Changement de l'interface

22/08/2002

Ajout d'un moteur de recherche

24/12/2002

Ajout de cartes.

Historique du 14e régiment d'artillerie de campagne

(Merci à D. Maréchal).

20/04/2004

Historique du 14e régiment d'artillerie de campagne consultable (rubrique "régiments").