Cette recherche m'a fait découvrir des ouvrages et des sites souvent remarquables.

1914-1919 Carnets de route d'un artilleur de Jean-Ernest Tucoo-Chala (J&D Editions, Biarritz, 1996)

Ce livre évoque le parcours d'un simple soldat palois servant une batterie de 75 durant la campagne de France, qui devient adjudant-chef à la tête d'un autocanon pendant la campagne d'Orient.

 

Du témoignage de Jean Norton Cru (Editions Allia, 1990, 1997)

Ce petit ouvrage fait le point sur l'analyse et la critique minutieuses des relations de combattants entreprises par l'auteur dans son premier ouvrage, "Témoins". A la lumière de sa propre expérience de soldat, il parvient à dresser une typologie de ces récits, pourfendant au passage certains auteurs dont les propos sont jugés plus proches de la légende et du bourrage de crâne que de la réalité.

(extrait) La trahison de la mémoire : "Le témoin oublie, mais s'il se contentait de perdre la trace des faits, il n'y aurait que demi-mal. En réalité sa mémoire le dupe : elle recrée à mesure ce qu'efface l'oubli et cette création n'est jamais conforme à la réalité primitive. Elle est inspirée par des notions longuement entretenues dans l'esprit, en l'espèce par l'image traditionnelle et légendaire de la guerre. Cela explique comment ce témoin pourra raconter, en toute bonne foi, qu'il a vu et accompli des choses conformes à la guerre selon les livres, mais en contradiction avec son expérience de combattant."

Paroles de Poilus (Lettres et carnets du front 1914-1918) (Radio France 1998, Ed. Librio)

Des écrits de combattants d'origines sociales diverses qui reflètent bien l'atmosphère d'alors.

Avant l'oubli de Joël Rocafort (Ed. Atlantica)

Un recueil de témoignages rares : ceux des Poilus de la côte basque que l'auteur s'est attaché à sortir de l'oubli.

http://perso.club-internet.fr/erra/BOURGEAIS/Index2.htm

Le journal de Georges Bié (Loir-et-Cher) 1914-1918 mis en ligne par un de ses descendants.

http://schalkens.ifrance.com\schalkens\Index.htm

Carnets de route du caporal Alphonse Schalkens du 162e régiment d'infanterie de Cambrai. Riches en émotions.

http://www.latecoere.com/carnet

Carnet de route "témoignage bouleversant d'un jeune soldat français, Louis Désalbres, engagé en 1916 dans la Grande Guerre comme simple soldat. Il a pris des notes sur de petits carnets qu'il mettait à jour chaque soir dans la tranchée".

http://ludovicfournier.free.fr/pages/guerre2.htm

L' histoire extraordinaire d'un sergent qui, ravitaillant ses camarades sur la ligne de front, raconte à travers son carnet de route sa grande guerre.

http://www.multimania.com/jeanrigollot/        

Le grand-père de l'auteur était aérostier : l'oeil de l'artillerie.

http://www.histoire.org/asso14-18

Un site indispensable pour tous ceux qui découvrent le conflit. Des conseils pour la recherche d'ancêtres combattants. A consulter également la page des liens assez riche.